MJ Coaching et Formation  >  Coaching  >  Coaching individuel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

Coaching individuel

Ma démarche
Le principe du coaching est basé sur une relation suivie entre le Coaché et le Coach qui l’accompagne dans une démarche de développement professionnel et personnel.
 
Il a pour finalité de permettre au coaché de développer ses propres ressources, son autonomie dans un poste, dans une situation personnelle :
•En prenant conscience de son propre mode de fonctionnement,
•En dépassant ses résistances, dans une démarche de questionnement,
•En s’appuyant sur ses points forts,
•En sachant faire avec les paradoxes de l’entreprise, les situations complexes,
•En apprenant à trouver, lui-même, des solutions nouvelles,
c’est en cela un processus créatif.
 
Déroulement
Principe d'entretiens individuels dont la durée et le rythme seront à fixer avec la personne concernée. La durée totale moyenne à prévoir est de 12h, avec des entretiens espacés d’au minimum 15 jours, sauf cas particuliers.
Chaque rencontre est structurée en fonction de la demande. Elle peut comporter des apports théoriques et être enrichie d'outils et techniques de créativité, de management, de communication, de développement personnel.
 
2 cas possibles : La personne est directement demandeuse ou au départ n’est pas demandeuse.
Dans les deux cas, il convient que soit élaboré un contrat, dans un premier temps entre les acteurs : Manager, Coaché, responsable RH, puis avec le Coach. Le contrat fixe des objectifs et des modalités de coaching. Cet élément est à clarifier en amont ; il est une condition nécessaire pour garantir une action efficace, protectrice pour chacun, et une relation de confiance entre le Coaché et le Coach. Le Coaché confirme ou non après un premier entretien, la poursuite de l’action.
 
Lieu
Les entretiens se déroulent de préférence dans mes locaux. S’ils doivent pour des raisons d’économie de temps se dérouler dans l’entreprise ou chez un particulier, il convient de trouver un local à l’écart. Il est possible également d’envisager une partie de l’accompagnement «terrain» : par exemple assister à une réunion menée par le Coaché, et procéder ensuite à un débrief.
 
Déontologie
J’ai signé la charte déontologique d’ICF.
Le coaching requiert un engagement et une implication réelle pour celui qui choisit ce processus. Il est donc protégé par une confidentialité totale.
Je garantis que je suis moi-même régulièrement «coachée», supervisée dans ma pratique par des Coachs professionnels certifiés Superviseurs.
 
Types de coaching
Il est fréquent que nous Coachs nous présentions 2 types de coaching : le coaching centré sur la situation et le coaching celui centré sur la personne.
Pour ma part, je préfère citer les types les plus fréquents de demande, sachant que nous pourrons ensemble choisir le(s) chemin(s) pour avancer et que j’aiderai la personne à savoir, à montrer, à dire ce dont elle a besoin :
exemple : la demande au début est : comment animer mon équipe de manière plus participative et nous en arrivons rapidement à la gestion de ses émotions. C’est en premier lieu notre contrat de départ qui nous permettra de centrer pendant un temps le travail sur la personne, alors que, lors de notre premier entretien, elle m’avait bien expliqué sa crainte d’un travail «de type psy».
 
Coaching professionnel
Poste nouveau
Management d’une première équipe
Management d’une équipe de grande taille
Passage d’un poste d’expertise à l’animation d’une équipe
Management de projet
Innovation / créativité
Expatriation (avant – pendant – après)
Management d’un changement de structure, d’organisation
Situations de conflit, d’obstacles extérieurs à dépasser
Confiance en soi
Gestion du stress / des émotions
Autonomie dans son poste
Accompagnement d’un bilan d’orientation
Accompagnement d’un bilan de compétences…
 
Coaching de vie pour particuliers
Retrouver un équilibre personnel après une situation difficile
Développer son estime de soi
Accompagnement d’un bilan d’orientation (voir prise en charge par un fonds de formation)
Accompagnement d’un bilan de compétences (voir prise en charge par un fonds de formation)
Prendre sa place dans ses relations familiales
Développer son potentiel créatif
Travailler en solo (Le guide complet pour se lancer et réussir…, Sylvie Baussier et Anouk Journo-Durey, Albin Michel avril 2009)