MJ Coaching et Formation  >  Formation  >  Efficacité relationnelle







 

 

 

«ki» en japonais ou «chi» en chinois : énergie, souffle. Par le travail de l'esprit et du corps, nous pouvons contribuer à augmenter l'énergie vitale.


 

Efficacité relationnelle

Affirmation de soi, confiance et estime de soi, coopération, autorité personnelle, motivation.
Communication professionnelle orale et écrite, Prise de parole en public.
Énergie constructive…

Exemples
Tout est mis en œuvre dans le groupe en formation pour que chacun puisse se faire plus confiance et en accorder aux autres :
.
Créativité, exercices de gymnastique cérébrale et corporelle, parce que l’esprit et le corps fonctionnent en relation permanente,… pas indépendamment l’un de l’autre.
.
Certains concepts issus de l’Analyse Transactionnelle et d’autres grilles comme l’Analyse Systémique, la PNL…viennent éclairer des questionnements, des besoins de comprendre, des a priori, des perceptions.
.
Il est parfois estimé utile par mes clients et par moi-même de travailler à partir de questionnaires individuels, comme le MBTI et le DISC. Ils peuvent faire gagner du temps sur le processus de prise de connaissance des personnes et faciliter la compréhension de leurs propres fonctionnements.

Exemple avec le MBTI : Chacun remplit le questionnaire MBTI individuellement en ligne, au moment disponible pour lui. En groupe, la présentation de l’outil est suivie de la lecture des profils au tout début de la formation et viendra nourrir le travail individuel et collectif.

Exemple avec le DISC : apprécié comme support dans les bilans et le coaching, il est aussi particulièrement intéressant pour un travail de cohésion d’équipe. Les profils étant plus longs que ceux du MBTI, chacun découvre, en groupe début de son graphe, puis, étape par étape, avance dans la rencontre de chacun et de tous, autrement, de manière particulièrement ludique, conviviale et constructive.